Concert d’Académie du 13ème, le Dimanche 5 Mars 2017 au profit de l’association des Femmes de Dafort en France qui œuvre avec la Coopérative des Femmes de Dafort à l’ouverture d’un service de maternité au sud de la Mauritanie sur la commune de Dafort.

L’Association a été créée en 1994 pour soutenir les projets de la coopérative qui réunit aujourd’hui 112 femmes sur place.

Elles cultivent depuis 1989 un potager collectif qui permet au village de lutter efficacement contre la malnutrition infantile.

Avec un infirmier et une accoucheuse auxiliaire pour 15600 habitants, la maternité la plus proche à 68 km, dont 40 km de piste régulièrement coupés pendant l’hivernage, l’association et la coopérative ont choisi d’oeuvrer à la mise en place d’une assistance médicale à la maternité et à l’accouchement au village :

– en construisant une maternité

– en faisant nommer du personnel médical supplémentaire et en favorisant sa stabilité

– en fournissant du matériel médical adapté

– en permettant à tous un transport d’urgence vers l’hôpital de Selibaby.

A ce jour, le bâtiment est presque terminé !

Les femmes de la coopérative et tous les habitants sont pleins d’espoir de voir naître cette nouvelle structure qui apportera une précieuse aide pendant la grossesse et l’accouchement dans un pays où le taux de mortalité infantile est 16 fois plus élevé qu’en France et où un risque pour les femmes de décès en couche est 65 fois plus important.

Le projet a déjà permis de mobiliser de nombreux acteurs en Mauritanie et en France (les habitants du village, la mairie, la Direction Régionale de la Santé du Guidimahka pour la nomination et la prise en charge du personnel médical…etc) et a notamment reçu le soutien du programme PRA OSIM, de l’association Humatem et de la fondation EDF.

Un message de Diarra, la présidente de la coopérative :

« En ce moment, quand une maman apprend que sa fille est enceinte, elle tremble, sa fille tremble, le papa et le mari tremblent, toute la famille est dans l’inquiétude de savoir comment vont se passer la grossesse et l’accouchement.

Nous attendons de la maternité de Dafort qu’elle atténue toutes ces craintes en diminuant la mortalité infantile et maternelle.

Nous ne vous remercierons jamais assez de nous avoir aidés dans ce combat. »

Vous pouvez les contacter : afdf@cholley.eu


Décembre 2016 – Des femmes de la coopérative et de l’association avec le conducteur de travaux bénévole et le maçon devant la maternité.