L’expérience du studio d’enregistrement !

Dans la droite ligne de tout ce que l’école propose comme cours, ateliers de groupe, stages, concerts, jam sessions et rencontres, voici une nouvelle activité qui va permettre d’aborder une nouvelle facette de la musique : l’enregistrement en studio.

Toute l’équipe de l’Académie du 13ème est très fière de vous annoncer qu’un partenariat a été créé avec le Studio Caverne afin de vous permettre de découvrir le travail en studio dans des conditions professionnelles.

Le 24 Mai 2014 a eu lieu au studio une journée complète d’enregistrement d’un atelier de l’école en présence de son professeur, Morgan, à savoir l’atelier funk. Pendant 8 à 10 heures, le groupe a découvert le studio, la mise en place, le matériel, les réglages, l’enregistrement et la mise à plat des pistes enregistrées, le tout sous la supervision de leur professeur et de l’ingé-son maison.

Afin d’optimiser cette journée, un morceau a été préparé en amont dans l’objectif de l’enregistrement, à savoir travail au clic, travail basse/batterie, mise en place sur voix témoin etc… A la fin de la journée, le groupe est reparti avec une mise à plat des enregistrements réalisés dans des conditions professionnelles avec l’un des meilleurs matériels disponible actuellement.

Il est à noter que la salle de batterie actuelle de l’école a été construite par la société ayant conçu ce studio.

L’objectif de ce partenariat était d’apporter un outil supplémentaire, une finalisation du travail fait en cours individuellement et en groupe. Tout un tas de possibilités existent quant au développement de ces expériences en studio, de quelques heures à la journée entière, de l’enregistrement vocal à l’arrangement en passant par une session entière pour plusieurs musiciens.