Nous vous donnons rendez-vous pour notre Grand Concert Caritatif, le Dimanche 11 Février au New Morning de 14h à 22h30 !
Les grands concerts réunissent les groupes des élèves créés pour l’occasion, les ateliers de groupe et les enfants qui ouvriront le bal !

L’entrée est ouverte à tous et gratuite, sans aucune limite d’âge ! Aucune réservation préalable n’est nécessaire.

Depuis les débuts de l’Académie, les grands concerts sont également l’occasion de soutenir une association, à qui nous reverserons la totalité des recettes du buffet et du bar, dont le New Morning nous laisse la gestion, de mettre en avant son action et ses projets et de partager un moment chaleureux, festif et solidaire. 

L’année dernière, nous avions eu le plaisir de soutenir l’Association des Femmes de Dafort en France pour l’ouverture de la 1ère maternité à Dafort en Mauritanie, et plus précisément l’achat d’un appareil d’échographie.

Grâce à tous, association, élèves, public, c’est environ 5800 € qui ont pu être collectés !

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous soutiendrons de nouveau l’association pour compléter le budget d’achat d’un appareil d’échographie, et si possible de matériel médical supplémentaire !

L’association sera présente toute la journée du concert et vous proposera également différents objets d’artisanat fabriqués en Mauritanie et en France par les membres et amis de l’association, différentes spécialités culinaires (des traditionnels pastels, en passant par des confitures faites maison, samoussas, nems, jus de bissap et pâtisseries orientales !) ainsi qu’une exposition sur la maternité.

Nous comptons sur vous tous pour votre chaleureux accueil !

Nous vous invitons pour une première rencontre, mardi prochain, 23 janvier à partir de 18h, pour le vernissage d’une exposition sur l’association, Dafort et l’histoire de la maternité dont le bâtiment est désormais terminé et fraîchement peint !

Il était une fois…..

L’Association des Femmes de Dafort a été créée en 1994 pour soutenir les projets de la coopérative des Femmes de Dafort qui réunit aujourd’hui 112 femmes sur place.

Elles cultivent depuis 1989 un potager collectif qui permet au village de lutter efficacement contre la malnutrition infantile.

Avec 1 infirmier et 1 accoucheuse auxiliaire pour 15600 habitants, la maternité la plus proche à 68 km (à Selibaby), dont 40 km de piste régulièrement coupés pendant l’hivernage, l’association et la coopérative ont choisi d’oeuvrer à la mise en place d’une assistance médicale à la maternité et à l’accouchement au village :

– en construisant une maternité
– en faisant nommer du personnel médical supplémentaire et en favorisant sa stabilité
– en fournissant du matériel médical adapté
– en permettant à tous un transport d’urgence vers l’hôpital de Selibaby.

A ce jour, le bâtiment est terminé et l’inauguration est prévu d’ici peu !

Les femmes de la coopérative et tous les habitants sont pleins d’espoir de voir naître cette nouvelle structure qui apportera une précieuse aide pendant la grossesse et l’accouchement dans un pays où le taux de mortalité infantile est 16 fois plus élevé qu’en France et où un risque pour les femmes de décès en couche est 65 fois plus important.

Le projet a déjà permis de mobiliser de nombreux acteurs en Mauritanie et en France (les habitants du village, la mairie, la Direction Régionale de la Santé du Guidimahka pour la nomination et la prise en charge du personnel médical…etc) et a notamment reçu le soutien du programme PRA OSIM, de l’association Humatem et de la fondation EDF.